Balade dans le sud-ouest

Aujourd’hui, je vous fais faire un petit tour visuel dans le sud-ouest où je passe une semaine en famille. Entre océan et montagnes, fromage et vin, neige et sable, je vous emmène un peu en vacances dans ces détails qui font la spécificité de ce terroir.

On commence donc par les montagnes de Saint-Lary dans le département des Hautes-Pyrénées et ses chalets sous une belle journée ensoleillée. Il reste d’ailleurs encore de la neige là-haut (si, si !). Si vous souhaitez vous détendre un peu, je vous conseille d’aller au salon de thé Le Coucaril, c’est très bon et en plus c’est aussi une boutique. On y trouve du thé, du chocolat, des bonbons et des pâtisseries délicieuses ! N’hésitez pas à y faire un petit tour si vous en avez l’occasion !
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA Maintenant cap au sud avec le Pays-Basque et plus particulièrement Saint-Jean-de-Luz et son petit port. On trouve des ancres-marines sur les maisons de cette cité appelée aussi « cité des corsaires » où l’on péchait la baleine au VIIIe et IXe siècle. C’est aussi la ville où se maria Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne à l’église Saint-Jean-Baptiste en 1660. L’église est d’ailleurs à visiter puisqu’elle a été classée aux Monuments Historiques en 1931, vous pouvez aussi vous rendre à la maison de l’Infante. OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Question détente vous pouvez profiter de la magnifique vue (et de l’excellent repas) que possède le restaurant Ilura (de l’hôtel La Réserve) sur l’océan. Et si vous souhaitez prendre un petit thé je vous conseille le café littéraire Lighthouse situé aux abords du port. En cas de petit faim vous pouvez toujours vous rendre à la pâtisserie Adam et goûter leur macaron ou leur gâteau basque à la cerise/crème (au choix). 20150311_135045 20150311_135107

Ci-dessus, les plats du restaurant Ilura avec un magret de canard et du foie gras poêlé ainsi qu’une assiette de légumes de saison.

Une fois ravitaillé vous serez fin prêt à descendre encore plus bas pour atteindre Donostia San Sebastian en Espagne et sa célèbre baie de la Concha.

panoramique plage bis1OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Là encore – non je n’aime pas manger– si votre corps réclame de la nourriture, j’ai juste testé le bar Iratxo qui était plutôt pas mal, mais ne prenez pas ce qu’ils appellent les « sandwiches » où vous allez vous retrouver avec deux énormes tranches de pain dans lesquelles se trouveront une omelette. Le burger de mes voisins de table avait l’air vraiment délicieux en revanche ! Et pour finir cette balade je vous emmène sur le chemin du retour avec un arrêt à Espelette où l’on trouve le fameux piment du même nom. Il a été importé d’Amérique du Sud au XVIe siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano. Tous les ans au mois d’octobre, une fête est d’ailleurs organisée en l’honneur de ce piment.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes piments sèchent sur les façades des maisons.

Mais ce n’est pas la seule fierté d’Espelette, où l’on trouve également des brebis et surtout du fromage que l’on mange avec de la confiture de cerises (au piment d’Espelette bien-sûr !). Et là je vous donne une très bonne adresse : le restaurant Pottoka (qui est le nom d’une race locale de petit cheval/poney à prononcer Potioka) tenu par le maître-restaurateur Sabine Aguerre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le précieux : fromage de brebis de la ferme Kukulu et sa confiture de cerise du même endroit que l’on trouve au restaurant Pottoka.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et vous, quels sont vos endroits préférés du Pays-Basque où manger, se détendre, visiter ?


Publicités

2 réflexions sur “Balade dans le sud-ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s