Lectures gourmandes #1 | Dans les pas des chefs

Vous aimez la bande-dessinée et vous aimez manger ? Ce post est fait pour vous ! (je l’espère !). Aujourd’hui je vous présente trois livres, trois univers, qui vous feront voyager en cuisine et en France autour des produits du terroir.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain

Chef 3 étoiles de renommée internationale, Alain Passard est le génie des légumes. Dans son restaurant L’Arpège, il redonne vie à ces produits avec un talent et une élégance rare. En véritable peintre de la cuisine, il crée chaque jour un nouveau tableau, un régal tant pour les yeux que pour les papilles (je me doute puisque mon budget ne m’a pas encore permis d’y aller!).
Avec « En cuisine avec Alain Passard », Christophe Blain, l’auteur, invite donc le lecteur à l’accompagner dans son périple et à se mettre aux fourneaux avec le chef au travers de plusieurs petites histoire, anecdotes. Au fil des pages, on découvre l’univers du chef, sa cuisine, ses recettes mais aussi des passages en « plein air » avec la visite de ses potagers sarthois et normand. Une balade culinaire ou plutôt un régal !

Pour info, vous pouvez d’ailleurs découvrir sur son compte twitter des photos qu’il prend lui même de ses plats, un vrai régal pour les yeux, à défaut d’être pour les papilles !

Frères de terroirs de Jacques Ferrandez

Vous connaissez sans doute Yves Camdeborde, chef du Comptoir du Relais Saint-Germain et ancien juré de Masterchef fou de piment d’Espelette. Jacques Ferrandez auteur de l’adaptation en bande-dessinée de l’Etranger de Camus s’est rendu chez les producteurs de Camdeborde à la recherche des produits du terroir qui pourront s’inviter à la table du chef. Que ce soit du vin, de la viande, du poisson ou des légumes, tout y passe ! Bien que cette bande-dessinée soit dans un style plus classique que celle sur Alain Passard, de magnifiques aquarelles en double page viennent « aérer » cet ouvrage et nous laissent une pause digestive pour savourer pleinement la richesse du terroir français. L’ouvrage fait la part belle aux petits producteurs et au savoir-faire de ces derniers. Et même si l’auteur ne se met pas en scène, il emmène le lecteur dans son tour de France des terroirs empreint d’humanité. Au programme : de belles rencontres, des recettes illustrées et la découverte de tout un pan de la culture culinaire française !

La passion de Dodin-Bouffant de Mathieu Burniat

Il n’est pas question ici d’un vrai chef mais d’une fiction inspirée du roman de Marcel Rouff La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet. Réputé pour son pot-au-feu extraordinaire, ce nez de la cuisine perd un jour sa cuisinière chérie Eugénie Chatagne. Il part alors à la recherche de celle qui saura traduire toutes ses exigences dans ses recettes. Amoureux de la bonne chair(e), Dodin est un personnage gourmand qui ne laissera pas partir sa nouvelle fée des fourneaux si facilement… Un livre plein d’humour avec de belles pages qui donnent envie de savourer un bon repas et qui nous rappelle que la cuisine n’est bonne que si elle est faite avec amour !

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s