#1 Recette de saison : œuf poché aux asperges

Aujourd’hui, pour Pâques, ce n’est pas un œuf en chocolat que nous allons réaliser mais un œuf poché ! C’est une recette facile et rapide à faire et pour ceux qui n’ont jamais fait d’œufs pochés (comme c’était le cas pour moi), pas de panique, c’est très simple ! Et en plus, c’est de saison !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Liste

Pour cette recette de saison nous avons donc besoin (pour deux personnes) de :

  • 3 œufs (de préférence bio)
  • une demi-botte d’asperges vertes
  • 4 tranches de brioches
  • une petit botte de cerfeuil
  • vinaigre de noix
  • vinaigre classique
  • 15 cl de lait

Préparation

1. Dans un premier temps mettez à bouillir de l’eau salée dans une casserole. Pendant que l’eau bout, retirez la queue des asperges et épluchez ensuite jusqu’à mi-hauteur. Une fois l’eau bouillante, plongez les asperges et laissez les blanchir pendant 20 min.

Le saviez-vous ? L’asperge fait partie de la famille des liliacées comme le poireau ou l’oignon. Lorsqu’elle pousse entièrement sous terre, elle est blanche. Ce n’est qu’au contact de la lumière du jour qu’elle prend une couleur violette puis verte.

2. Pendant ce temps, mettez une autre casserole d’eau vinaigrée à bouillir. Préparez alors le mélange pour le pain perdu. Mélangez le lait avec un peu de cerfeuil et un œuf. Une fois l’eau bouillante, cassez les deux œufs dans l’eau en veillant à ce que le blanc reste autour du jaune. Laissez-les comme ça 3/4 minutes. Récupérez-les délicatement et réservez les. Si j’ai rajouté « de préférence bio » pour les œufs, c’est qu’en faisant quelques recherches sur le net, j’ai lu qu’ils se tenaient mieux à la cuisson comme ça et effectivement, ils étaient très bien !

3. Ensuite, imbibez les tranches de brioche dans le mélange préalablement préparé et faite les cuire dans une poêle beurrée.

4. Égouttez les asperges et posez les quelques instants sur du papier absorbant. Ensuite préparez le dressage en disposant les deux tranches de brioches, l’œuf poché puis les asperges. Rajoutez du cerfeuil pour la déco.

Petit plus : si vous aimez la vinaigrette, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de noix avec une cuillère à café de vinaigre classique et un peu de cerfeuil, le tout à disposer sur les œufs et les asperges.

Il ne me reste plus qu’à vous dire, bon appétit !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recette inspirée par celle de Maya Barakat-Nuq dans le livre 100 recettes végétariennes de Carrément cuisine.

Publicités

7 réflexions sur “#1 Recette de saison : œuf poché aux asperges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s