#3 Recette de saison : Falafels au millet et salade d’avocats

Pour la recette d’aujourd’hui on part direction le Proche-Orient pour une recette de falafels et une salade d’accompagnement. Cette recette est assez longue à réaliser (pour les falafels) mais plutôt simple à réaliser. Une bonne façon de commencer l’été !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Liste

Pour les falafels (une douzaine environ) :

  • 200 grammes de millet
  • 100 grammes de pois chiche
  • deux oignons rouges
  • trois oignons nouveaux
  • deux c.c de persil
  • jus de citron
  • huile de tournesol/colza

Pour la salade (pour 2/3 personnes) :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation des falafels

1. La première étape – et la plus longue – est la préparation des pois chiches. Ils nécessitent d’être trempés une douzaine d’heure dans un grand saladier rempli d’eau. Ensuite, faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 45 min environ. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez également acheter des pois chiches prêts à l’emploi. Passez-les ensuite au mixeur afin d’obtenir une purée homogène. Vous pouvez en faire plus pour réaliser également du houmous.

2. En ce qui concerne le millet, placez-le dans une casserole et mouillez à hauteur. Il faut que le millet absorbe toute l’eau, continuez d’ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la consistance vous paraisse bonne. Il ne faut pas qu’il soit trop mou, faites un peu comme avec le risotto.

3. Une fois que vos deux éléments principaux sont cuits, taillez les oignons en fines lamelles ou en cubes. Mélangez ensuite le tout avec le persil et le jus de citron. Il faut que la répartition soit homogène afin de former des boulettes qui contiennent de chaque élément. Ajustez le millet et/ou le pois chiche en fonction de la consistance obtenue. Il ne faut pas que ce soit trop friable.

4. Faites chauffer l’huile dans une poêle (ou 2 pour plus de rapidité), placez ensuite les falafels. Faite dorer de chaque côté et disposez ensuite délicatement sur une feuille de papier cuisson pour évacuer le trop plein d’huile. Attention, ça reste assez friable quand c’est encore chaud. Et voilà, cette partie là est prête !

Le saviez-vous ?

Le pois chiche est un cousin du petit pois et possède plusieurs vertus. Dans sa version en poudre, il permet notamment d’éviter qu’une plaie s’infecte lorsqu’on le dispose dessus et peut être également utilisé pour traiter l’hypertension artérielle. En bref, il est génial !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation de la salade

1. Taillez les tomates et l’avocat en cubes et coupez les oignons en lamelles.

2. Mélangez le tout et ajoutez du citron et du persil.

Et voilà, c’est fini ! Vous pouvez déguster les falafels avec en plus de la mayonnaise ou de la sauce au yaourt. J’espère que ce post vous a plu et surtout, que vous trouverez ça bon une fois dans l’assiette ! Bon appétit !

Publicités

5 réflexions sur “#3 Recette de saison : Falafels au millet et salade d’avocats

  1. Déjà un petit moment qu’on entend parler des falafels et avec ton article ça va être l’occasion de tester. Merci pour la recette ! (et les photos qui donnent envie!) ;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s