Sud de la France : mes vacances entre terre et mer

Comme chaque année en été je vais dans le sud en famille à Leucate, dans l’Aude, non loin de Perpignan. J’y suis donc retournée quinze jours en juillet pour profiter du soleil et des beaux paysages et prendre du temps pour me reposer. Aujourd’hui, je partage mes vacances avec vous à travers ces quelques clichés.

1

orgues ile panopm

Nous sommes allés visiter les Orgues d’Ille à Ille sur Têt. C’est un site naturel fait de falaises de terre dont la caractéristique est d’avoir été sculptées principalement par les intempéries. On les appelle orgues car l’eau a créé des sortes de tuyaux dans la terre rappelant ceux des orgues.

orgue pano OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Victime de l’érosion des sols, ce site est voué à disparaître un jour alors n’hésitez pas à aller le visiter si vous en avez l’occasion. L’entrée ne coûte que 4 euros et si vous prenez la direction des montagnes en partant, un très beau panoramique s’offre à vous.

2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous aimez la randonnée ou le vélo, le coin regorge de circuits au calme, loin du bruit. L’un d’entre-eux faisant partie du « sentier du berger » permet notamment de relier Leucate Plage à Port-Leucate, le tout faisant 9 km environ l’aller. C’est très beau et l’on peut admirer à la fois l’étang et la pinède, tout ça presque seul au monde. Le soir on peut également observer les groupes de cavaliers se dirigeant vers la plage. L’office du tourisme propose un guide téléchargeable pour satisfaire sa soif de randonnée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur votre chemin, vous avez également la possibilité d’observer les véliplanchistes glisser sur l’eau non loin des parcs à huîtres et sous les pales des éoliennes perchées sur la côte. Pour les amateurs de fruits de mers, la route passe par un village de pêcheur où il est possible d’en acheter et de les déguster sur place.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3

Pour les plus courageux d’entre-vous, allez donc faire un tour sur la falaise de Leucate Plage. Elle offre une très belle vue sur l’étang, la mer, la plage et là encore, de belles balades. Vous pouvez visiter le sémaphore (mais les places sont très limitée et ce n’est que le mercredi matin) et sur la boîte aux lettres des propriétaires était marqué « yoga » donc je suppose qu’il y a également la possibilité de faire des cours de sport.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA panoramique etang mer La falaise est aussi un lieu où l’on peut observer diverses espèces de la faune ou de la flore. Il faut savoir que le département est un lieu de passage des oiseaux migrateurs (même si je n’en ai pas en photos, vous pouvez vous renseigner sur les espèces à observer).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4

Je terminerai cet article par les merveilleux couchers de soleil que l’on peut admirer au bord de l’eau. La lumière est magnifique, les couleurs fantastiques ! J’espère que vous aurez la chance d’en voir cet été :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

2 réflexions sur “Sud de la France : mes vacances entre terre et mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s