#6 Recette de saison : tarte aux abricots

On reste dans les produits de saison, encore et toujours, avec cette tarte aux abricots et sa pâte sablée à la vanille et à la poudre d’amandes. C’était ma première réalisation de la sorte et ma foi, elle était bien bonne (dixit les collègues). J’ai donc décidé de ne pas faire ma radine en partageant ma recette avec vous !

© L’Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Liste

Pour la pâte sablée à la vanille :

  • 60 g de sucre glace
  • 90 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 ou 2 goutte de vanille liquide
  • 1 œuf

Pour la garniture type frangipane :

  • 6 abricots environ de taille moyenne
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 goutte de vanille liquide
  • quelques amandes effilées grillées
© L’Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Préparation de la pâte

Je vous mets ici la préparation telle que je l’ai faite moi, même si l’on peut mélanger différemment.

1. Mettez le beurre à ramollir soit à l’air libre, soit au micro-ondes. Personnellement, je choisis toujours la deuxième option pour le rendre « pommade » et je n’ai jamais eu de problème dans mes préparations à cause de ça.

2. Placez le sucre glace dans un bol et rajoutez le beurre « pommade ». Mélangez le tout.

3 Ajoutez la farine et la poudre d’amande. Mélangez bien à la cuillère ou à la fourchette. J’ai tenté le fouet mais ça colle trop.

4. Ajoutez ensuite l’œuf et la vanille. Mélangez à la main, c’est beaucoup plus pratique, de façon à former une jolie boule de pâte.

5. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur une heure environ.

Préparation de la garniture

1. Mélangez la poudre d’amandes et le sucre.

2. Ajoutez ensuite le beurre ramolli, l’œuf et la vanille et mélangez de façon à obtenir quelque chose d’homogène.

3 Coupez les abricots de façon à obtenir des jolis quartiers bien réguliers.

© L’Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Cuisson

1. Étalez bien la pâte sur du papier sulfurisé que vous disposez ensuite dans un moule. C’est plus simple et ça évite de casser la pâte brisée. Une fois bien mise en place, faites-la précuire 8 minutes à 180°C.

2. La pâte est précuite, placez alors la frangipane au fond de la tarte. Rajoutez ensuite les abricots en suivant le tour du moule avec quelques amandes effilées sur le dessus.

3. Placez au four pour 20 minutes environ toujours à 180°C. Une fois sortie et après l’avoir laissé refroidir un peu, c’est prêt, vous n’avez plus qu’à la déguster !

3 réflexions sur “#6 Recette de saison : tarte aux abricots

Laisser un commentaire

