Gênes | City Guide

Cet été au mois d’août, j’ai passé une semaine en Italie où j’ai visité plusieurs villes. La première était Gênes, ville portuaire située non loin de la frontière française, où nous sommes restés deux petits jours. Bien que la ville ne m’ait pas laissé un souvenir fantastique, quelques endroits valent tout de même le détour. Je partage donc avec vous mes bonnes adresses de ce voyage placé sous le signe de la botte.

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Dormir & Se déplacer

Le Grand Hotel Savoia est un bon compromis si vous souhaitez visiter la ville de Gênes. L’emplacement est idéal, tout prêt de la gare et du centre ville, et l’hôtel en lui même est agréable. L’entrée est constituée d’une grande salle de réception et les chambres sont confortables. J’ai également apprécié le fait que la salle de bain était équipée de nombreux flacons dont un de bain moussant. Pratique pour se relaxer après une journée de marche. Le personnel parle également plusieurs langues dont le français.

Pour vous déplacer dans Gênes, vos pieds suffisent ! Il y a tout de même des bus et des funiculaires pour vous emmener un peu partout mais si ça ne vous dérange pas de marcher, tentez le à pied. C’est aussi l’occasion de découvrir de petits passages secrets.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Boire & Manger

Cavo, pour un petit-déjeuner. Ce café-pâtisserie ouvert au 18e siècle, bien que spécialisé dans les vins et liqueurs, est un endroit très charmant pour prendre son café le matin. Situé via di Fossatello tout prêt de la place du même nom, il est d’un excellent rapport qualité-prix.

Ham Holy Burger, pour un déjeuner . On commande sur un iPad son menu, le serveur apporte ensuite la commande et pour signaler que l’on a fini, on clique sur « l’addition » sur la tablette. En plus, il y a plein de sauces pour accompagner ses potatoes et son burger. Rapide et efficace.

Grom, pour des glaces fondantes et goûteuses. L’enseigne n’utilise que des fruits frais issus d’Italie et a banni les colorants et les conservateurs de son atelier. On y trouve des parfums typiques d’Italie comme le citron de Syracuse IGP ou les amandes Pizzuta d’Avola de Sicile.

Trattoria Rosmarino, LA trattoria à ne pas louper près de la piazza di Ferrari ! Recommandée par de nombreux sites et revues, elle vaut le détour pour ses plats délicieux. On y trouve du très bon poisson ainsi que des trofie (spécialités de la Ligurie) au pesto ligurien divines.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Visites & panoramas

L’aquarium de Gênes est « l’attraction » à faire absolument selon moi lors d’une visite dans cette ville. Il est le deuxième plus grand d’Europe, derrière celui de Valence en Espagne. Cela justifie sûrement son prix d’entrée élevé de 24 euros mais je le recommande tout de même. On y trouve une multitude de poissons et une grande variétés de méduses, dangereuses mais belles ! Il dispose également d’une immense vitre donnant sur le bassin des dauphins. Il faut prévoir 2 heures environ pour le faire.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Vous ne pouvez pas non plus passer à côté de la via Garibaldi, l’une des plus belles rues de Gênes, qui illustre la puissance qu’elle avait au XVIe siècle. Elle est composée d’une douzaine de « palazzi » que l’on peut visiter. Elle est également inscrite depuis 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Lors de votre balade en ville, certaines places sont incontournables comme la piazza de Ferrari ou la piazza San Lorenzo, connue pour abriter la cathédrale de Gênes. Les grands monuments étant les uns à côtés des autres, allez donc faire un tour à l’église San Matteo ainsi qu’à la porta Soprana. Et si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et vous éloignez des touristes, il vous faudra prendre l’un des funiculaires ou alors utiliser vos deux jambes pour une longue balade.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Si vous aimez le shopping, la via XX settembre est parfaite pour vous. On y trouve de nombreuses enseignes telles que Zara ou H&M et ça permet de faire une petite pause pas désagréable, surtout quand on n’a fait que visiter la ville. Et si vous préférez faire une pause en plein air, arrêtez vous à la villetta di negro, un jardin en hauteur.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

De mon côté, je vous donne rendez-vous bientôt pour vous faire faire une visite de Florence et des Cinque Terre !

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage
Publicités

5 réflexions sur “Gênes | City Guide

  1. merci pour cette visite très intéressante, je suis allée à Gênes mais plutôt en fait sur le port, pour prendre un ferry direction la Sardaigne. Il y a des choses sympa et c’est vrai que cet aquarium a l’air fantastique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s