Changement de saison : comment prendre soin de sa peau

Depuis quelques semaines l’automne a pointé le bout de son nez et les températures qui vont avec ! Alors pour vous aider à préserver une belle peau pour ce changement de saison je vous livre ici quelques astuces pour nettoyer, hydrater et sublimer votre visage, plus exposé aux agressions du froid que le reste du corps.

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Nettoyer

Si après l’été, il est essentiel de réaliser un gommage afin d’enlever les peaux mortes dues à l’exposition au soleil, en automne, il vaut mieux la ménager. C’est pourquoi j’utilise la seule, l’unique… j’ai nommé l’eau micellaire Créaline H2O de Bioderma. Elle permet de bien démaquiller sa peau tout en enlevant les résidus de pollution. Si vous tenez quand même à réaliser un gommage pour enlever les impuretés, privilégiez les exfoliants doux ou les masques nettoyants à l’argile par exemple. Ils font la peau douce et ne l’agressent pas trop. J’ai opté pour celui de chez Yves Rocher qui est vraiment très bien mais il ne faut pas en abuser, une fois par semaine suffit largement !

Qui dit visage dit aussi lèvres, alors ne les oubliez pas lors de votre nettoyage. Chez moi, le froid où même une légère brise provoquent tout de suite des tiraillements et avec le rouge à lèvres, autant dire que ce n’est pas du meilleur goût. Pour remédier à tout ça, n’hésitez pas à utiliser un gommage spécial pour les lèvres ou lip scrub. Pour ma part, j’utilise le « Bubblegum » de chez Lush. L’avantage est qu’il ne laisse pas un goût désagréable dans la bouche si vous en avalez un peu. Il fait les lèvres douces et me convient parfaitement. Vous pouvez aussi en créer un maison avec du miel et du sucre ou alors, plus rapide, en frottant avec votre brosse à dents. Sur cette dernière, j’émets quand même une petite réserve car c’est une méthode qui, si elle est efficace, est tout de même agressive.

Hydrater

Côté hydratation, j’applique un sérum sur mon visage le matin et/ou le soir. J’ai découvert les vertus du sérum très récemment et j’en suis très satisfaite ! Plus léger qu’une crème hydratante, il a la texture d’un gel et a l’avantage de ne pas laisser un voile gras. Il sert à rendre plus efficace l’effet de votre soin. Il n’est donc pas là pour remplacer votre crème de jour ou de nuit mais au contraire pour renforcer ses effets. On trouve beaucoup de sérums anti-âge mais il en existe bien d’autres pour les peaux plus jeunes. J’utilise l’hydraphase intense de chez Laroche-Posay et je mets ensuite mon fond de teint par dessus. J’utilise également un soin contour des yeux car il a tendance à sécher avec le froid.

Pour les lèvres, pas besoin d’utiliser le baume de ski qui fait les lèvres toutes blanches si vous n’allez pas à la montagne ! Utilisez un baume à lèvres classique pour prévenir les dégâts et s’ils sont déjà là, privilégiez les gels comme ceux de la marque Le Couvent des Minimes. Malgré tout, la journée on parle, on mange, on boit et le baume s’en va toujours. Mon astuce, c’est d’en mettre beaucoup avant d’aller me coucher afin que mes lèvres s’hydratent bien toute la nuit.

Sublimer

Pour le teint, là encore je vous conseille d’utiliser un fond de teint hydratant. J’utilise celui de la gamme Mineralize de chez M.A.C Cosmetics , il n’est pas couvrant mais camoufle juste ce qu’il faut. Pour les yeux, je n’utilise pas d’anti-cernes mais quand j’en ai besoin, je mets du baume défatiguant à la vitamine E de chez The Body Shop, qui a un rôle antioxydant. Il fait un effet frais sur la peau et peut s’emporter partout.

Pour les lèvres j’aime beaucoup les rouges à lèvres mats comme ceux de chez N.A.R.S ou le rose de la marque Laqa&Co. (beaucoup critiqué) que j’ai reçu dans ma Birchbox « From US with love ». Pour ma part, j’aime beaucoup le rendu et vous pouvez également l’utiliser en tant que blush. A part le rose, j’aime aussi beaucoup les teintes bordeaux pour l’automne. Mais le rouge à lèvres à tendance à les assécher, c’est pourquoi il est important d’en choisir un hydratant de préférence. Vous pouvez également très bien utiliser un baume teinté.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre des soins comportant une protection solaire SPF 15 minimum !

Une réflexion sur “Changement de saison : comment prendre soin de sa peau

Laisser un commentaire

