Florence | City Guide

Il y a deux semaines, je vous parlais de Gênes en Italie où je suis allée en août. Aujourd’hui, je vous emmène à Florence pour la suite de mes aventures italiennes. J’y suis restée trois jours, trois jours merveilleux dans une ville sublime aussi belle que je l’avais imaginée. Grande et petite à la fois, majestueuse et intimiste, elle restera sans doute l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage.

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Dormir & Se déplacer

Situé en plein centre de Florence, à deux pas de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Palazzo Galetti est un immeuble du 19e siècle entièrement rénové qui fait office de chambres d’hôtes. Ces dernières sont décorés avec goût et bien que quelque peu sommaire, elles ont le charme des vieilles bâtisses. La nôtre possédait un balcon donnant sur la cour et un plafond très haut. La douche était également très spacieuse, tout comme le lit. Nous avons pris nos petits-déjeuners dans une salle voûtée, la plus ancienne du bâtiment. C’est un établissement que je recommande sans problème !

Pour vous déplacer dans Florence, je ne vous recommanderai jamais assez d’utiliser vos deux jambes ! Ni trop grande, ni trop petite, cette ville se fait merveilleusement bien à pied alors n’abusez pas du bus, ce serait vraiment dommage !

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage

Boire & Manger

Florence où le paradis des papilles ! Vous me direz, en Italie c’est partout mais je trouve qu’il est quand même facile de tomber sur des restaurants très sympas, bons et pas trop chers.

Miso di Riso, un restaurant bio végétarien, végétalien et crudiste. Il est constitué d’une grande salle ainsi que d’une petite terrasse très mignonne. Je vous déconseille les salades, trop peu travaillées, mais les plats chauds sont en revanche très bons et je n’ai pas été déçue de mon riz au lait en dessert. Les burgers végétariens avaient aussi l’air appétissants. L’originalité de cet endroit réside aussi dans le fait que l’on peut acheter absolument tout ce que l’on voit, des plantes aux assiettes en passant par la nourriture ou les sachets de thé !

© L'Oie Sauvage
Chez 5e Cinque. © L’Oie Sauvage

La Ménagère, et oui un nom français mais de la nourriture italienne ! Ce restaurant-concept est dans un lieu que j’ai trouvé très beau. Le restaurant est constitué en fait une immense table en bois sur laquelle sont posés des pots de fleurs (que l’on peut d’ailleurs là aussi acheter). J’y ai goûté de très bons macaronis à la crème ricotta/pistaches et aux tomates séchées que vous pouvez retrouver sur mon compte instagram @mcalpatti.

5e Cinque, un restaurant végétarien où il fait bon de s’arrêter pour s’imprégner de l’atmosphère italienne. Cette trattoria, située sur une petite place cachée du reste du monde, la Piazza della Passera, est un délice.

Eataly, LE concept-store italien. Pratique pour y trouver de quoi manger sur le pouce comme une bonne part de focaccia ou de pizza, on peut aussi y faire ses courses souvenirs. J’y ai d’ailleurs trouvé du très bon pesto ligurien et de la crème de pistaches de Sicile pour concocter mes plats de pâtes.

© L'Oie Sauvage
Chez 5e Cinque, un dessert ricotta/myrtilles © L’Oie Sauvage

Visites & panoramas

Le jardin de Boboli est à faire absolument si vous avez du temps et qu’il fait beau. Il offre un point de vue magnifique sur la ville de Florence mais également sur la campagne toscane, ses oliviers et ses cyprès. De plus, ce jardin historique où vécurent les familles de Médicis et Habsbourg abrite de petits palais, une grotte, un grand amphithéâtre ou encore la fontaine du dieu Neptune.

© L'Oie Sauvage
La vue depuis le jardin de Boboli. © L’Oie Sauvage

Vous ne pouvez pas non plus allez à Florence sans aller voir la cathédrale Santa Maria del Fiore constituée d’un immense duomo. Située dans le centre historique de Florence, elle est fascinante par son extérieur aux décorations géométriques et majestueuse par sa grandeur. Si l’intérieur ne m’a pas plus émue que ça, il n’en reste pas moins que la coupole représentant le jugement dernier est tout de même à voir.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
La cathédrale Santa Maria del Fiorer. © L’Oie Sauvage

Le David de Michel-Ange, immense, est visible à la galerie de l’Académie (il faut compter une bonne heure d’attente pour entrer à l’intérieur). Si la statue vaut quand même le détour et que d’autres sculptures sont exposées dans une salle, il faut savoir que la majorité des œuvres exposées traitent de la religion et la plupart se ressemblent énormément. Je ne le conseille pas forcément à tout le monde.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
David majestueux et la salle des sculptures. © L’Oie Sauvage

Le Ponte Vecchio (littéralement « pont vieux) est aussi un incontournable (décidément, tout est à voir à Florence !). On se croirait vraiment dans une petite rue et le soir (à la tombée du jour) l’endroit est très sympa ! Pour l’observer de loin et admirer ses façades, vous pouvez vous rendre sur un pont situé plus loin, le Ponte alle Grazie.

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage

© L'Oie Sauvage
L’envoûtant Ponte Vecchio. © L’Oie Sauvage

Vous pouvez également vous rendre sur la Piazza Santa Trinita où se trouvent toutes les boutiques de luxe ainsi que la boutique historique (et le musée) du créateur Salvatore Ferragamo. La rue est piétonne et c’est un endroit agréable où se promener. Et si vous avez vraiment du temps, n’hésitez pas à prendre un billet de train pour la ville de Fiesole. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire mais elle offre un panoramique exceptionnel sur Florence puisqu’elle domine toute la ville.

La basilique Santa Maria novella, située sur une belle place, au calme. © L'Oie Sauvage
La basilique Santa Maria novella, située sur une belle place, au calme. © L’Oie Sauvage
2 réflexions sur “Florence | City Guide

Laisser un commentaire

