Gâteau à l’ananas et à la noix de coco

Alors qu’il me restait de l’ananas dans mon frigo ainsi qu’un sachet de noix de coco râpée et que j’avais très envie d’un gâteau, l’idée m’est venue de réaliser un gâteau exotique à l’ananas. La noix de coco m’a permis de remplacer le beurre que je n’avais pas et elle se marie très bien avec l’ananas. Voici donc ma recette de gâteau ananas/noix de coco.

© L'Oie Sauvage

Pour la garniture

  • 3 œufs
  • 80 g de noix de coco râpée
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de sucre cristal
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 tranches d’ananas
  • un peu de sirop d’ananas

Pour le caramel

  • 6 cas d’eau
  • 120 g de sucre

Préparation

1. Mélangez les œufs, les sucres et le sirop (récupéré soit dans la conserve d’ananas soit lors de la découpe de votre ananas frais).

2. Ajoutez la noix de coco râpée et la levure au mélange. S’il est un peu pâteux, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal,c’est à cause de la noix de coco râpée. Laissez le tout de côté.

3. Dans une casserole, faite chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce que le caramel se forme.

4. Versez le caramel au fond du moule (j’ai testé dans un moule en silicone et ça a bien marché), ajoutez les tranches d’ananas et la pâte par dessus le tout. Enfournez pour 35 minutes à 180°C. Une fois cuit, laissez-le bien refroidir avant de le démouler.

Note : il est meilleur le jour même, ne le laissez pas trop traîner avant de le déguster !

© L'Oie Sauvage
© L’Oie Sauvage
2 réflexions sur “Gâteau à l’ananas et à la noix de coco

Laisser un commentaire

