Bouchées de polenta au gruyère

La polenta, ça me rappelle les plats de cantine avec cette masse informe, ultra crémeuse et pas très belle à regarder. Heureusement, il existe d’autres façons de la déguster. Fermes et goûteuses, ces bouchées de polenta sont très simples à réaliser et se mangent à l’heure de l’apéro.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
© L’Oie Sauvage

Ingrédients

  • 75 g de polenta
  • 50 cl de lait
  • 1 œuf
  • 50 g de gruyère râpé
  • sel et poivre

Préparation

1. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Une fois tiède, ajoutez y la polenta. Pour éviter les mauvaises surprises, respecter bien les grammages pour éviter l’effet purée. Mélangez bien jusqu’à ce que le lait soit absorbé par la polenta. Faites « sécher » le tout quelques minutes.

2. Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez ensuite l’œuf battu et le gruyère râpé. Mélangez bien jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

3. Disposez le mélange dans un plat à gratin par dessus du papier cuisson. Si besoin, étalez bien le tout à l’aide d’une spatule. Laissez cuire pendant 45 minutes.

4. Avant de démouler votre carré/rectangle de polenta, attendez que ça refroidisse sous peine de casser la préparation. Pour la présentation, coupez en petits dés et c’est prêt ! Vous pouvez le déguster tiède ou froid.

Ps : vous pouvez ajoutez des olives et des herbes à la recette et accompagnez les dés d’une petite sauce tomate ou de fromage frais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
© L’Oie Sauvage
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s