Mes bonnes adresses à Bordeaux

Comme vous le savez peut-être, je suis partie passer quelques jours à Bordeaux il y a une semaine. Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis un pied dans la capitale girondine. Je me rappelais d’une ville sombre, dont les bâtiments transpiraient la pollution de l’air et de cette gueguerre qui opposait toulousains et bordelais.

Pour n’afficher que les lieux de restaurations ou de shopping, utilisez l’onglet situé en haut à gauche. J’ai mis des annotations sur tous les points mentionnés.

Et quelle bonne surprise d’y revenir ! J’ai découvert une ville rénovée entièrement, et un centre historique plein de charme. Sur ses trois jours, j’ai trouvé par hasard ou à l’aide du géant Internet, des bonnes adresses à tester. Je suis contente, les endroits où je suis allée m’ont tous plu ! Je les partage donc ici à l’aide de cette google maps sur laquelle vous trouverez, en cliquant sur chaque endroit, mes annotations. Je ne vais pas vous parler de chacune d’entre-elles en détails, mais en voici un aperçu.

Le Quatrième Mur

Vous savez d’où vient l’expression « quatrième mur » ? Elle désigne, au théâtre, un mur imaginaire qui séparerait les acteurs des spectateurs lorsqu’il n’y a pas d’interactions avec le public. On utilise ainsi la phrase « briser le quatrième mur », lorsque les comédiens prennent en compte le public dans leur prestation. Ici, Le Quatrième Mur désigne le restaurant du chef Philippe Etchebest que vous avez sûrement pu apercevoir à la télévision. Situé dans le quartier historique, place de la Comédie, dans le Grand Théâtre de Bordeaux. Le repas y est délicieux, pour un prix très correct compte tenu de la qualité et de la beauté des plats. A faire absolument selon moi !

La rue Notre-Dame

Sur les conseils d’une agent de l’office de tourisme, nous nous sommes rendus dans la rue Notre-Dame. Cette « rue des antiquaires » est très agréable pour se balader à l’abri des touristes et qui plus est, elle regorge de bonnes adresses. On passe devant la belle église Saint Louis des Chartrons, les boutiques d’objets anciens, le fleuriste, les boutiques de fringues toute mignonne comme Lily Blake ou encore Copine Claude qui fait elle-même les bons petits plats que l’on y trouve. Les produits sont locaux, de saison et bio quand c’est possible.

13035420_10154033276932457_661078766_o
© L’Oie Sauvage

La tendance locavore

J’ai vu de nombreux restaurant à Bordeaux qui proposaient des produits frais, locaux et de saison. Ça ne m’a pas vraiment surpris au départ car c’est un peu la tendance du moment mais en voir autant m’a fait très plaisir ! Bordeaux c’est quand même la cité du vin alors si en plus on y trouve plein de produits locaux, c’est juste parfait ! Je vous ai mis sur la carte La Cagette ou Copine Claude où je suis allée mais il y en a de nombreux autres comme Label Terre où l’on trouve des sandwichs ou Greedy. Pour les végétariens et végétaliens, l’endroit est également un petit paradis.

13073063_10154033277227457_365780425_o
© L’Oie Sauvage

Sainte-Catherine et Saint-James

Dans ces deux rues, vous trouverez de quoi faire votre shopping. Saint-Catherine c’est le côté « classique ». Entre Zara, Hema, Kookai ou Yves Rocher, on retrouve toutes les grandes enseignes qu’il y a un peu partout. Côté Saint-James (à prononcer comme la marque du même nom, c’est à dire James et non Jayms), c’est plus hipster certes mais il y a de belles boutiques à l’univers plus marqué.

Une réflexion sur “Mes bonnes adresses à Bordeaux

Laisser un commentaire

