BioNike : l’Italie dans la peau

Aujourd’hui, je vous parle d’une marque de cosmétiques italienne peu connu en France : BioNike. Je ne connaissais pas du tout jusqu’à cet hiver où pour tout vous dire, j’ai reçu ces produits dans ma boîte aux lettres sans savoir comment ils y étaient arrivés. En ouvrant le paquet j’y ai donc trouvé un rouge à lèvres, une BB cream ainsi qu’une eau nettoyante pour le visage. Ces trois produits font partie de la gamme appelée « Defence » de la marque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
© L’Oie Sauvage

La marque

Quand j’ai vu le nom de la marque, je me suis dit « Quoi, Nike crée des produits cosmétique bio ? ». En fait, pas du tout ! J’étais bien à côté de la plaque ! Créée en 1930 à Milan, Bionike (à prononcer Bio-niké pour être exact) est destinée aux personnes ayant la peau sensible, allergique et réactive. De ce fait, les produits qu’ils proposent ne contiennent ni conservateur, ni parfum et aussi surprenant que cela puisse paraître (en tout cas pour moi)… ni gluten. La marque possède également le label « Nickel tested » qui signifie que leurs produits ont été signalés comme étant sans nickel.

Tout cela est très bien de mon point de vue, en revanche, les cosmétiques de la marque ne sont pas bio du tout. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, le mot « bio » indique plutôt la recherche qui est faite en matière de biologie pour rendre les produits les moins agressifs possible pour la peau. La marque est d’ailleurs disponible en pharmacie en France, et elle est leader dans le domaine des cosmétiques pour peaux sensibles en Italie. Donc pour moi qui n’achète pas de produits bio (hors alimentation), je trouve que c’est un bon compromis !

J’ai testé les trois produits reçus qui font partie de la gamme appelée « Defense » dont le but est de combattre (ou plutôt ralentir) le vieillissement cutané. Je suis encore jeune (enfin je crois !) et n’ai pas encore vraiment besoin de ce genre de produit mais je les trouve intéressant notamment pour leur propriété hydratante car j’ai tendance à avoir la peau sèche.

L’eau nettoyante essentielle

Des trois, je commence par le produit qui m’a le moins emballée. Cette eau nettoyante n’est pas une eau micellaire puisqu’elle ne contient pas de micelles, ces particules chargées d’enlever les impuretés. Elle n’est donc pas démaquillante non plus. Elle permet de nettoyer la peau mais pas vraiment en profondeur. De plus, son odeur n’est pas très agréable. Il n’y a pas de parfum et c’est vrai que cela m’a pas un peu dérangée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
© L’Oie Sauvage

Côté application, vous en mettez un peu sur un coton que vous passez sur votre visage et le tour est joué. Il n’y a pas besoin de rinçage. Ce n’est pas un produit moussant même si avec sa texture, qui est semblable à de la gelée, on pourrait s’attendre à cela.  J’ai été un peu déçue, et je garderai donc mon eau micellaire Bioderma (la seule, l’unique !) pour ma routine beauté du soir. Son prix se situe aux alentours de 10 euros.

Rouge à lèvres couleur intense

Quand j’ai vu la couleur du rouge à lèvres (teinte n°100), je me suis dit que ça n’allait pas le faire, beaucoup trop rouge pour moi ! Finalement sur ma bouche ça allait même si je ne suis pas spécialement fan. Cela dit, ce n’est qu’un détail puisque la marque propose de nombreuses couleurs différentes. Hormis ce détail donc, j’ai adoré son odeur ! Il sent hyper bon, un mélange de cacao et de vanille que l’on retrouve dans la composition du produit. Dès l’ouverture, on le sent tout de suite ! La texture est toute douce et crémeuse, il s’applique très facilement. Il hydrate également les lèvres ce qui évite de se retrouver le soir avec une bouche complètement desséchée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
© L’Oie Sauvage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
© L’Oie Sauvage

En ce qui concerne la tenue, elle est moyenne. Il ne tient pas très longtemps, comptez 2/3 retouches dans la journée. Côté packaging, c’est très simple, rien de révolutionnaire, si ce n’est le raisin sur le quel est incrusté le logo de la marque. Une fois appliqué sur les lèvres, il a déjà presque disparu mais à la première ouverture, ça fait son petit effet. Je craquerais peut-être quand même pour un de leur rouge à lèvres d’une autre couleur. Niveau prix on est là encore aux alentours de 10 euros.

BB cream Hydra5

Je termine en vous présentant leur crème hydratante éclat. C’est une BB cream qui tire quand même beaucoup vers le fond de teint, en tout cas pour ma teinte qui est celle appelée « doré ». Pour la petite info, il y en a une plus naturelle. La texture est bien crémeuse et s’étale uniformément. J’ai préféré l’étaler à la main et non au pinceau vu la texture et la couleur. Au début, j’ai trouvé la teinte très foncée mais en l’estompant au doigt elle s’est bien fondue à ma carnation. Au final, c’est le produit que j’ai préféré ! Je compte bien terminer le tube d’ailleurs ! C’est une crème hydratante et protectrice avec un indice SPF de 15. Le prix se site entre 15 et 20 euros.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant_Après l'application
© L’Oie Sauvage

Pour conclure, c’est une marque que je suis contente d’avoir découverte. Je pense que j’irais faire un tour en pharmacie afin de voir plus de produits BioNike car ayant une peau sensible, c’est vraiment une gamme qui peut me convenir totalement.

2 réflexions sur “BioNike : l’Italie dans la peau

Laisser un commentaire

