Exfoliant maison pour l’été aux fruits exotiques

Acheter un gommage pour le corps, c’est bien, le faire soi-même, c’est mieux ! Après m’être enveloppé le corps plusieurs années durant avec des gommages industriels, il est venu le temps de réaliser avec mes petites mains mon premier exfoliant. Avant de vous livrer la marche à suivre pour réaliser cet exfoliant vous-même, voici les principales raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser un gommage pour sa peau mais aussi pourquoi il est important de savoir ce qu’on y trouve à l’intérieur.

Exfoliant pour le corps aux fruits exotiques
© L’Oie Sauvage

Le gommage pour régénérer sa peau

Un gommage permet de nettoyer la peau en profondeur. Il désincruste les pores et enlève ainsi les impuretés grâce aux grains qu’il contient. Attention cependant à ne pas l’utiliser sur une peau irritée, sur un coup de soleil, une plaie… La peau doit être nette. S’exfolier la peau a plusieurs avantages. Au niveau esthétique, un gommage régulier permet d’affiner le grain de peau, de faire ressortir le bronzage et de limiter l’apparition de boutons sur les zones massées. En ce qui concerne le bien-être corporel, le massage effectué est très bon pour la circulation sanguine, la peau gagne en élasticité et et l’élimination des cellules mortes permet un meilleur renouvellement de l’épiderme. Pour bien faire, il est recommandé d’utiliser un exfoliant une à deux fois par semaine si votre peau est normale. Si vous êtes plutôt sensible, une fois tous les quinze jours suffit.

Attention aux microbilles

Dans tous les gommages pour peau normale se trouvent des microbilles qui servent à exfolier la peau. Mais certaines d’entre elles constituent un danger pour l’environnement : ce sont les microbilles en plastique. Une fois votre douche terminée, ces dernières continuent leur chemin dans l’eau jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées où elles ne peuvent pas être filtrées car leur taille est trop petite. Mais quel est le danger ? Leur périple continue dans la mer, les océans et les rivières et se termine bien souvent dans l’estomac des poissons, ces derniers ne pouvant pas les distinguer du plancton. Si vous mangez du poisson, il y a de fortes chances pour qu’il se retrouve aussi dans votre assiette.

Pour protéger l’environnement et votre santé, surveillez la composition de vos exfoliants ou réalisez les vous même. La molécule incriminée est le polyéthylène et pour vous faciliter la tâche il existe l’application mobile Beat The Microbead qui, après avoir scanné le produit avec votre téléphone, permet de savoir ou non s’il contient des microbilles en plastique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la Surfrider Foundation Europe et à regarder cette vidéo.

Adieu les cellules mortes ! Bonjour peau de pêche !

Exfoliant pour le corps aux fruits exotiques


Ingrédients Préparation
– 170 g de sucre roux
– 50 g d’huile de noix de coco
– 5 sachets de thé aux fruits exotiques de votre choix
– En option : huile végétale (fruit de la passion,
ylang ylang, papaye…)
Mélangez tous les ingrédients ensemble de façon à obtenir une pâte homogène. Si la texture est trop crémeuse, ajoutez du sucre.

 

Exfoliant pour le corps aux fruits exotiques
© L’Oie Sauvage

Exfoliant pour le corps aux fruits exotiques

L’huile de coco laisse un voile doux sur la peau. Afin de le conserver et pour que le gommage continue d’hydrater votre peau après la douche, je vous conseille de vous laver avant d’effectuer le gommage. Au moment de vous sécher, tapotez votre peau avec votre serviette pour ne pas enlever ce voile.

Exfoliant pour le corps aux fruits exotiques

Exfoliant pour le corps aux fruits exotiques
© L’Oie Sauvage
Publicités

3 réflexions sur “Exfoliant maison pour l’été aux fruits exotiques

  1. Je partage totalement ton avis sur le fait que c’est mieux de préparer soi-même certains soins pour le corps. C’est avec plaisir que je vais tester ta petite préparation, bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s