Comment prendre soin de ses vêtements de sport ?

Vos vêtements de sport méritent autant d’attention qu’un top en soie, c’est pourquoi je vous donne quelques astuces dans cet article pour vous aider à les garder le plus longtemps possible en bon état. Pour conserver les propriétés de certains tee-shirts tout en faisant disparaître les odeurs tenaces, il y a des gestes simples à effectuer, encore faut-il les connaître et y penser.

Laver et prendre soin de ses vêtements de sport
© L’Oie Sauvage

Etape 1 : juste après le sport

Votre séance de sport est terminée. Vous mettez toutes vos affaires en boule dans votre sac, partez prendre une bonne douche et… les laissez mariner dans leur jus (si j’ose dire!) plusieurs heures voir jours. Erreur jeune padawan ! Sauf si vous aimez les bactéries, hors je ne pense pas que ce soit le cas. La meilleure des choses à faire est, une fois rentré chez soi, de les mettre à sécher vous ne souhaitez pas les mettre à laver tout de suite. Cela permet au tissu de ne pas s’abîmer trop vite et évite la propagation des mauvaises odeurs.

Etape 2 : le prélavage

Si vous transpirez beaucoup et que vous n’avez pas suivi le conseil n°1 proposé ci-dessus, vous pouvez toujours saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur vos vêtements. Il permet de neutraliser les odeurs. Normalement, cela devrait être efficace à moins que vous ne sentiez excessivement fort et que vos bactéries soient ultra-résistantes, auquel cas je ne peux rien faire pour vous ! Point important si vous souhaitez l’utiliser pour d’autres vêtements que ceux de sport : il ne faut pas en mettre sur les tissus en laine et en soie car le bicarbonate de soude risque de les abîmer car ce sont des composés organiques naturels à la différence de ceux dits anthropiques, qui résultent de l’action de l’homme.

Laver et prendre soin de ses vêtements de sport
© L’Oie Sauvage

Etape 3 : le passage en machine

La chaleur tu éviteras. Si vous avez utilisé du bicarbonate de soude et que vous n’avez pas attendu avant de faire une machine, vous n’avez pas besoin de griller les bactéries avec un 60°C, sauf si vous voulez dire adieu à vos tenues de sport. La bonne température, c’est donc 30°C. Retournez également vos vêtements, cette astuce vous permet de conserver leurs propriétés. Si vous les lavez avec des vêtements de ville ou des vêtements contenant des fermetures éclairs, placez-les dans un filet pour évitez les accrocs. Vous pouvez sinon faire confiance à votre programme « sport », si votre machine en possède un.

Etape 4 : le séchage

L’envie d’avoir des vêtements qui sentent divinement bons paraît tout à fait normal. Cependant, s’il y a bien une erreur à éviter, c’est l’utilisation d’adoucissant ou d’assouplissant. Ces produits détruisent les propriétés techniques des vêtements de sport. Un vêtement conçu pour absorber la transpiration sera moins efficace si vous le mettez au sèche-linge avec de l’assouplissant. Si vous avez de la chance, votre sèche linge comporte comme certaines machine à laver peut-être un programme spécial « sport ». De façon générale, on préfère quand même un séchage sur étendoir.

Laver et prendre soin de ses vêtements de sport
© L’Oie Sauvage

Etape 5 : les chaussures 

Là encore, le bicarbonate de soude est ton allié ! Vous pouvez en saupoudrer trois cuillères à soupe à l’intérieur de chacune de vos chaussures. Il faut le laisser agir au moins une nuit pour que ce soit efficace. Son action permet, en plus de neutraliser les odeurs, d’empêcher la prolifération des bactéries et notamment de champignons, ce qui n’est pas très glam, on est d’accord. Vous pouvez également utiliser un spray assainissant / anti-bactérien. Si malgré tout, l’odeur fait de la résistance, changez vos semelles ! Pour ce qui est des tâches sur le tissu de vos baskets, une petite brosse, de l’eau et du savon, ça devrait le faire !

Laver et prendre soin de ses vêtements de sport

Laver et prendre soin de ses vêtements de sport
© L’Oie Sauvage

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s