Tartelettes courgette, poireau et feta

En allant au magasin bio, j’ai vu de beaux poireaux qui ont bien entendu atterris dans mon panier aux côtés de mes quelques courgettes. Mais la fondue de poireaux ? Déjà vu ! La soupe ? Aussi ! Alors j’ai décidé de réaliser de petites tartelettes pour changer un peu. Elles sont légères, ont un peu la texture d’un flan quoique plus compacte et se mange sans faim !

Tartelettes courgette, poireau et feta
Tartelettes courgette, poireau et feta © L’Oie Sauvage

Je  fais toujours des tartes de taille normale mais ne pense pas toujours à réaliser des tartelettes. Pourtant c’est si pratique, on peut s’en garder pour le lendemain, les emporter pour un pique-nique ou au travail. Et puis, c’est tellement mignon les tartelettes ! C’est petit mais pas trop, en somme, c’est juste ce qu’il faut.

Pour cette recette, j’ai utilisé mes légumes frais, une courgette et un poireau, et ce qui restait dans mon frigo, à savoir de la feta, du lait et des œufs. Je n’ai pas réalisée la pâte mais pour les personnes intéressées, celle du magasin bio (pur beurre) est très bonne, sinon vous pouvez réaliser celle présentée dans mon article sur la tarte à l’oignon.

Si le mélange lait-œufs vous semblent très trop liquide, c’est normal. Il met un peu de temps à prendre au four mais ne vous inquiétez pas, à la fin tout est comme il faut ! La texture est un peu celle d’un flan de légumes. Pour les inconditionnels du fromage, vous pouvez en ajouter légèrement dans la recette.

Tartelettes courgette, poireau et feta

Ingrédients pour 6 tartelettes (12cm Ø) Préparation
– 1 poireau
– 1 courgette
– 1 rouleau de pâte brisée
– 25 cl de lait
– 3 oeufs 
– de la feta 
– sel et poivre 
1 – Préchauffer le four à 180°C
2 – Battez les œufs, ajoutez ensuite le lait, le sel et le poivre
3 – Coupez le poireau et la courgette en fines rondelles. Pour le poireau, enlever la première couche et coupez la partie vert foncée au préalable.
4 – Une fois la pâte disposée dans les moules, ajoutez les rondelles de courgettes puis celles de poireau
5 – Versez ensuite la préparation liquide d’œufs et de lait puis parsemez de feta
6 – Laissez cuire une trentaine de minutes au four à 180°C

Tartelettes courgette, poireau et feta

Tartelettes courgette, poireau et feta
Tartelettes courgette, poireau et feta © L’Oie Sauvage

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi celui de la tarte aux navets, romarin et miel !

2 réflexions sur “Tartelettes courgette, poireau et feta

  1. Merci pour la recette, j’ai hâte de la tester afin de ravir le palais de ma petite famille. De plus, comme mes enfants n’aiment pas la courgette, ce serait une bonne façon de leur faire manger ce légume.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

