Compte-rendu de course : 10KM Paris Centre

Voici mon premier compte-rendu de course (qui ne sera pas le dernier je l’espère) ! Car oui, j’ai enfin couru ma première course officielle il y a quelques temps maintenant. Ce fut une expérience enrichissante pour moi qui n’avait jamais fait de course ! J’ai pu repousser mes limites tout en prenant du plaisir et découvrir l’organisation d’une course.

course-10km-paris-centre
Lors du retrait du dossard, on se met dans l’ambiance. © L’Oie Sauvage

Pour la préparation, je ne me suis pas vraiment entraînée les trois dernières semaines avant la course, hormis la dernière ou j’ai couru deux fois assez longtemps pour préparer mon corps au long run du dimanche. Ce qui m’a certainement beaucoup aidé, c’est plutôt mon planning de courses de cet été où je n’ai pas fais de pauses et où j’ai couru chaque semaine. J’avais également réalisé de mon coté quelques run de 10 km pour savoir si j’étais capable de les faire dans un temps satisfaisant à mes yeux.

La veille de la course je suis allée chercher mon dossard  ainsi que mon tee-shirt, qui était d’ailleurs parfait pour la course dans une matière « sport » et non en coton épais, au « village » de la course en plein cœur de Paris, à côté du jardin du Palais Royal. Il y avait pas mal de monde mais cela m’a motivé pour le lendemain de voir tous ces gens contents de participer à cette course. En plus du tee-shirt, les organisateurs nous ont remis un snack salé, des cacahuètes, et un jus de cranberry. On pouvait également découvrir les nouveaux produits Samsung (montres connectées…etc) et faire floquer son maillot. Option payante que je n’ai pas choisi cette fois-ci car je ne voyais pas trop l’intérêt d’avoir mon nom sur le maillot, le dossard me convenait très bien, mais pourquoi pas la prochaine fois.

Le soir même, j’ai préparé ma tenue pour le jour-J et accroché mon dossard pour que tout soit prêt le lendemain matin. Pour l’anecdote, je me suis renseignée sur internet pour l’accrochage du dossard et j’ai bien fait car j’allais l’épingler dans le dos ! Je n’aurais pas eu l’air bien fine comme ça. Cela m’a aussi permis d’essayer mon maillot avec le dossard, pour pouvoir le positionner au bon endroit. Trop bas sur le ventre, il me gênait, j’ai préféré le mettre au niveau de la poitrine. J’ai aussi pris le temps de vérifier la météo pour choisir mes vêtements et ne pas me trouver en tee-shirt sous la pluie.

Malgré une courte nuit, à cause du stress qui montait petit à petit, je me suis levée à 7h15 en forme et j’ai déjeuné très light avec deux tranches de pain. J’ai plutôt l’habitude de courir le soir sans avoir goûté ou pris un quelconque ravitaillement avant donc je n’avais pas envie de forcer sur le petit-déjeuner de peur de ne pas se sentir bien en courant. Je me suis préparée en enfilant ma tenue de sport avec le tee-shirt officiel et j’ai filé direction le Louvre en apercevant pas mal d’autres coureurs dans le métro.

course-10km-paris-centre
Trop contente d’avoir terminé la course ! © L’Oie Sauvage

J’arrive vers 8h30 dans mon sas de départ que j’ai choisi lors de l’inscription en +1h. Le départ de la course étant prévu à 9h30, ça me laisse le temps de m’échauffer, de discuter un peu avec les gens autour et de déstresser car oui, cette première course m’a un peu stressée ! Je n’avais aucune idée de l’organisation et arriver à l’avance est quand même intéressant pour une première même si je prendrai un peu plus mon temps la prochaine fois pour arriver juste 30 minutes avant le départ. L’ambiance dans le sas est bonne entre les coureurs mais je regrette quand même le manque d’animation dans ce dernier sas. Pas de musique, personne pour nous motiver et ça c’est vraiment dommage car tout se passe en première ligne. Nous sommes les derniers à partir et par conséquent le départ ne se fait pas à 9h30 mais plutôt vers 10h ce qui nous a fait attendre assez longtemps dans le froid bien qu’heureusement, j’avais prévu le coup avec une veste coupe-vent (d’où l’intérêt de vérifier la météo avant).

A 10h, top départ ! Je ne pars pas trop vite pour ne pas m’épuiser dès le départ, d’autant plus que l’on commence par un virage et je n’ai aucunement envie de tomber. Le départ est un peu encombré mais tout se fluidifie assez rapidement. Nous courons le long des quais de Seine, je trouve cela plutôt sympathique. Nous attaquons vite la première montée, tout va bien puis le 4e km ou je fatigue un peu (comme à chaque fois) mais je me pousse toujours. A partir du 5/6e km arrivent les tunnels qui se trouvent sur les quais ce qui signifie qu’il va falloir monter. C’est un peu difficile mais je tiens bon même si au 8e km je ralentis le rythme car ça commence à piquer un peu. A partir du 9e, je donne tout pour essayer de passer sous la barre des 1h et je termine en 1h et 28 secondes ! C’est un record personnel car j’ai toujours fais plus sur 10 km donc je suis très contente même si j’aurais aimé enlever ces secondes !

14787601_10154518423667457_1257059942_o
Le graal, enfin en main ! Première médaille ! © L’Oie Sauvage

Médaille en poche, je compte bien grignoter quelque chose mais malheureusement, le ravitaillement n’est pas top : bouteilles d’eau, bananes, pommes et raisins secs. Pour le prix de la course (20€), je m’attendais à mieux avec par exemple des jus de fruits et des barres de céréales (à moins que les premiers n’aient tout pris…).

Malgré tout, je garde un bon souvenir de cette première course qui m’a donné envie d’en faire d’autres ! Le parcours, beaucoup critiqué par certains, m’a beaucoup plu car j’adore les quais de Seine. On peut y voir de beaux monuments comme le Musée d’Orsay ou la Tour Eiffel et Paris est tellement belle vue de là ! Les montées ne m’ont pas spécialement dérangée et surtout, maintenant, je sais que je peux le faire en 1 heure et en poussant plus en moins d’une heure ! Alors je dis, challenged accepted et à la prochaine !

2 réflexions sur “Compte-rendu de course : 10KM Paris Centre

Laisser un commentaire

