Ma routine peau et cheveux anti-pollution

Malheureusement, la pollution est omniprésente dans nos vies et il est difficile voir carrément impossible d’y échapper et de s’en protéger. Malgré tout, il existe quelques astuces afin de limiter son impact sur notre corps. Voici ici quelques produits que j’utilise afin de garder une peau et des cheveux en bonne santé.

produits_beauté_cheveux_visage_pollution

La pollution, quel impact sur notre corps ?

La pollution est multiple ! Que ce soit sous formes de poussières, de microparticules ou encore de gaz d’échappement, elle est partout, tout le temps. Notre corps y est constamment exposé. Résultat ? Les cheveux et la peau sont fragilisées, ils s’oxydent et deviennent ternes et secs.

Le saviez-vous ? Une vingtaine de résidus de perturbateurs endocriniens ont été trouvés dans les cheveux de 28 femmes d’Ile-de-France en âge de procréer, indique une enquête rendue publique en 2015 par l’association Générations Futures !

Comment se protéger ?

A défaut de pouvoir vraiment se protéger de la pollution, on peut aider notre organisme à se remettre des agressions extérieures. Il est important de choisir des crèmes enrichies en antioxydants, détoxifiantes et avec des propriétés régénérantes. Pour maximiser leur effet, il est préférable des les utiliser le soir car c’est la nuit que la peau renouvelle ses cellules et se répare grâce à un processus : la division cellulaire. Elle est aussi plus perméable lorsque l’on dort ce qui permet une meilleure absorption des soins. Misez donc sur les crèmes de nuit enrichies en antioxydants car la pollution accélère le vieillissement cutané. Vous pouvez également miser sur une alimentation riche en fruits ayant des propriétés antioxydantes car avoir une belle peau passe aussi par son assiette !

En ce qui concerne les cheveux, il est inutile de les laver trop fréquemment car cela va les fragiliser davantage et les ternir. L’idéal ? Un shampoing tous les trois jours. Il faut surtout bien les brosser tous les jours et avant votre shampoing afin d’enlever les résidus de pollution qui s’y déposent. Cela permet d’aérer la chevelure qui absorbera ainsi mieux les soins. Il existe des gammes spécialisées dans les soins détox anti-pollution. Si vous n’en trouvez pas, sachez qu’il est indispensable de bien hydrater vos cheveux avec des masques réparateurs et des huiles. N’hésitez pas à miser sur des soins destinés à donner de l’éclat à la chevelure, notamment avec des soins sans rinçage ! Surtout, n’oubliez pas, un filtre UV protège uniquement du soleil et non de la pollution !

Et si vraiment, vous pensez n’en avoir pas fait assez, vous pouvez toujours utiliser des accessoires comme des chapeaux pour vous protéger encore plus ! Maintenant, passons à la pratique avec une présentation des produits que j’utilise faire sa peau à la pollution !

produits_beauté_cheveux_visage_pollutionproduits_beauté_cheveux_visage_pollutionOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un nettoyage en douceur

Pour nettoyer ma peau en douceur et ne pas la fragiliser davantage, j’utilise le Gel nettoyant fraîcheur de chez Yves Rocher. Il me permet de terminer le nettoyage de ma peau en enlevant les résidus de maquillage et autres impuretés qui auraient résisté à l’eau micellaire. J’aime beaucoup sa texture très fraîche qui laisse ma peau bien douce.
Gel nettoyant fraîcheur Hydra Végétal, Yves Rocher, 9 euros
J’utilise également en complément la lotion tonique hydratante de la même gamme, toujours de chez Yves Rocher. Je l’applique avec un coton sur l’ensemble du visage avant d’aller me coucher. Je peux l’utiliser seule ou la combiner avec une crème hydratante.
Tonique hydratant, Yves Rocher, 9 euros
produits_beauté_cheveux_visage_pollutionproduits_beauté_cheveux_visage_pollution

Ma peau en mode détox

Lors des derniers pics de pollution, j’ai également cherché des soins adaptés à cette problématique. J’ai alors trouvé cette gamme de la marque Nuxe qui en plus d’être totalement dans le thème est composée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Autant dire que j’étais ravie car on ne va pas protéger sa peau de la pollution pour y ajouter des produits chimiques par dessus. Grâce à l’eau d’orange et à la pulpe d’acérola, la lotion-soin détox permet de détoxifier sa peau en la libérant des agents polluants. Une merveille qui sent bon et qui rend la peau plus lumineuse.
Lotion-Soin Détox Anti-pollution et Éclat, Nuxe, 14,50 euros

Tout comme la lotion, le contour des yeux permet d’apporter de l’éclat et j’ai moins de cernes lorsque je l’utilise. J’aime beaucoup sa texture et c’est un produit qui convient parfaitement à mes yeux sensibles qui ont tendance à faire de légers œdèmes si le produit n’est pas adapté à ma peau. Si vous faites des allergies à certaines crèmes, je vous la conseille vraiment !

Contour des Yeux Détox Eclat et Anti-cernes, Nuxe, 16,50 euros

produits_beauté_cheveux_visage_pollutionproduits_beauté_cheveux_visage_pollution

Des cheveux soyeux et en bonne santé

Et comme la pollution n’abîme pas que la peau mais s’attaque également aux cheveux, j’ai testé le baume démêlant de la nouvelle gamme de chez L’Oréal : Botanicals. L’huile de carthame nourrit la chevelure sans l’alourdir et l’odeur est délicate. Le plus ? Il est sans silicone, sans paraben et sans colorant.

Botanicals Fresh Care Baume démêlant Carthame Infusion Richesse, L’Oréal, 6,90 euros

J’utilise également le soin sans rinçage Silver active de chez Franck Provost dont je vous parlais déjà ici. C’est une gamme qui permet de protéger les cheveux blonds, blancs ou gris des agressions extérieures comme la pollution ou le soleil qui ont tendance à jaunir la chevelure. Il sent très bon et n’alourdit pas les cheveux.

Soin silver active, Franck Provost, 19,80 euros

Et vous, quel est votre secret pour garder une belle peau et des cheveux bien hydratés malgré la pollution ?

Publicités

3 réflexions sur “Ma routine peau et cheveux anti-pollution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s