Choisir son club de sport : mode d’emploi en 5 étapes

Choisir sa salle de sport, c’est un vrai casse-tête ! Entre celle qui est super tendance mais hyper loin, celle pas chère mais pas top non plus et celle qui propose LE cours de nos rêves mais pas aux bons horaires, trouver le club de sport idéal n’est pas chose facile ! Pour vous aider dans votre démarche, voici cinq points qui me semblent important de regarder avant toute inscription.

Comment bien choisir sa salle de sport © L'Oie Sauvage
Comment bien choisir sa salle de sport © L’Oie Sauvage

1 – Trouver le bon emplacement

Vous êtes super motivés à l’idée de vous (re)mettre au sport et espérez que ça tienne sur la durée ? Pour cela, une solution : choisir une salle près de chez vous ou de votre de travail. Cela vous donnera la possibilité d’y aller soit durant votre pose déjeuner, soit tôt le matin ou tard le soir. Si vous préférez y aller le weekend, l’option « près de chez vous » me semble la plus adaptée car elle vous permet d’y aller tranquille en évitant de devoir prendre les transports en commun ou de les réduire au maximum.

2 – Regardez les horaires

Une salle qui ferme à 20 heures, ce n’est pas très pratique lorsqu’on sort du travail et que l’on veut aller s’entraîner sans stress. Des horaires d’ouverture larges sont conseillés pour vous laisser une marge de manœuvre en cas d’imprévu et vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas y aller si la réunion du jeudi à 17 heures s’éternise. Et même si cela est assez rare, certaines salles sont fermées le weekend, alors pensez à bien vous renseigner !

3 – Définir votre objectif

Autre question à vous poser, quel est votre objectif ? Vous êtes plutôt cours collectifs ou salle de musculation ? Si c’est plutôt cours collectifs, je vous conseille d’opter pour un club de sport dont les cours sont prodigués par des professeurs en chair et en os et non diffusés sur des écrans. Cela vous permettra d’adopter les bonnes positions, d’être corrigé si besoin et d’éviter les blessures. N’oubliez pas aussi de regarder les horaires des cours ! Le cours d’aquabike (et soit dit en passant LA raison pour laquelle vous voulez vous inscrire) est à chaque fois à 18 heures et vous n’avez pas le temps d’y aller, dans ce cas, cherchez ailleurs.

4 – Faire attention aux équipements

Le nombre d’équipements est très important à regarder lorsque l’on souhaite s’abonner à une salle de sport. S’il y en a trop peu, vous risquez de devoir faire la queue afin d’accéder aux machines et cela risque de vous démotiver assez vite. Pour éviter les désagréments, n’hésitez pas à visiter la salle à l’heure de pointe, soit après le travail, vous verrez alors s’il y a du monde. Vérifiez également qu’il y a bien du produit désinfectant pour nettoyer les équipements car passer derrière la transpiration de quelqu’un d’autre n’est jamais très agréable. Enfin, le dernier point à vérifier est l’état des appareils de fitness. Sont-ils bien entretenus ? Certains appareils sont-ils en panne ? Ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.

5 – Vérifier la propreté et la sécurité des vestiaires

S’il y a bien une chose que l’on a envie de retrouvez après avoir fait du sport, c’est des affaires propres ! Mais pour ça, il faut encore pouvoir les retrouver ! Vérifiez donc que les casiers sont solides et sécurisés et amenez votre propre cadenas. Pensez aussi à regarder la propreté des douches, personne n’a envie de se retrouver avec une poignée de cheveux inconnus sous ses pieds ! Pour contourner le problème, vous pouvez amener vos tongs. Et mon dernier conseil, qui rejoint également la propreté, est de vérifier qu’il y a bien un système de climatisation. Avec la chaleur dégagée par les sportifs et la température ambiante, continuer le sport avec l’arrivée les beaux jours risque d’être difficile sans clim !

Et si malgré tout, rien ne vous convient, je vous conseille de lire mon article intitulé 5 fausses excuses des non-sportifs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s